
Parmi la diversité des appels que Dieu peut nous adresser, il y a la vie Carmélitaine. Nous faisons partie de l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, connu aussi comme Ordre du Carmel. Vous trouverez le détail de notre histoire sur le site de l’Ordre.
Pour connaître ce qu’est une Carmélite, il faut se rappeler que chaque vie contemplative à sa spécificité. Chaque Ordre monastique fera resplendir un aspect particulier de Dieu par son charisme propre. Par exemple, les Clarisses feront transparaître la pauvreté du Christ, qui mendie nos cœurs et notre amour à chaque instant. Les Bénédictines feront transparaître l’obéissance du Christ envers le Père, et elles auront à cœur de louer Dieu à travers un soin tout particulier de la liturgie.
Le Carmel fait partie des Ordres mendiants – comme les Dominicains et les Franciscains – que l’on nomme « mixte », parce qu’il mène une vie ordonnée à la fois à la contemplation et à l’action. La carmélite – qui contrairement à ses frères carmes réalise pleinement sa vocation dans le cloître – a donc soin des âmes. Voilà notre spécificité. Notre vie et notre prière, qui est toute une, sont (sur)naturellement apostoliques.
Voici d’autres caractéristiques qui nous définissent et font partie de notre identité et de notre tradition :
Solo Dios basta
La carmélite éprouve un désir intense de Dieu qui se manifeste par une quête impérieuse de silence et de solitude comme moyen de s’unir à Lui. Sainte Thérèse d’Avila utilisait souvent cette phrase « Dieu seul suffit » :
Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit.
Le Carmel cherche à devenir toujours plus un vrai lieu d’adoration et d’amour du Seigneur. Nous sommes réunies ici pour L’aimer, L’adorer et Le servir toutes ensemble. C’est un lieu pour les femmes qui ont soif, à qui ce monde merveilleux qui est le nôtre ne suffit pas.

Une vie de famille
Paradoxalement, ce besoin de solitude est étroitement et indissociablement lié à un désir tout aussi grand d’une vie fraternelle réelle et intense. Cette vie communautaire prend chez nous la forme d’une vie de famille.
Union sponsale ~ épouse du Christ
La carmélite cherche de tout son cœur à être l’épousée du Christ. Elle le recherche et elle sait que de la réalisation de ce désir va naître sa maternité spirituelle et sa pleine fécondité. La carmélite cherche donc cette proximité amoureuse et à parvenir à l’union avec Dieu. Avoir une vocation carmélitaine, c’est avoir ce désir : être épouse du Christ. Comme toute bonne épouse, la carmélite va vouloir aimer, consoler, aider, passer du temps avec son Époux, Lui être fidèle, Lui rendre service…

Mère des âmes
Les carmélites sont appelées « Mères des âmes », car leur vocation consiste à porter Jésus en elles et à enfanter les âmes à la vie divine – à l’imitation de la Mère du Sauveur – pour le salut de toute l’humanité. C’est son charisme naturel puisque, s’agissant d’un Ordre tout marial, nous avons part à la Maternité de Notre Dame.
Présence à Dieu et zèle des âmes – Esprit et vie missionnaire
Par sa vie radicalement donnée au Seigneur, la carmélite essaye de faire sienne les pensées, sentiments, expériences du Christ, mais aussi de son zèle dévorant de sauver les âmes.
Ce zèle peut s’exprimer par une certaine « tension » intérieure, puisqu’il pourrait sembler contradictoire de désirer à la fois une vie intense de prière comme moyen de s’approcher de Dieu et à la fois de désirer ardemment le salut du monde entier par un apostolat fécond. Sachez que ce double-désir est une particularité de notre vocation carmélitaine.
Les carmélites ont aussi une passion toute particulière pour prier et pour répandre la grâce de Dieu sur les prêtres, les missionnaires et les missions.
Cœur de l’Église
La mission que confie l’Église aux carmélites à travers leur vie, et notamment par l’oraison, est d’être son cœur battant, priant, aimant et suppliant. On parle souvent de la « douceur » carmélitaine, et ce n’est pas pour rien. Les Sœurs reposent sur le cœur du Christ et viennent y puiser grâces et force pour que les âmes se convertissent.

« L’esprit du Carmel est un esprit d’enfance, de vie originelle, de source, de proximité immédiate du jaillissement divin. (…) La spiritualité carmélitaine n’est pas contemplative et apostolique. Elle est l’une parce qu’elle est l’autre. (…) Telle apparaît la spiritualité du Carmel, éprise d’espace et de solitude, de liberté intérieure, de simplicité, d’unité, sous la motion de l’Esprit d’amour. Une telle spiritualité exige à sa base le sens de l’absolu qui soulève l’âme au-dessus d’elle-même et l’entraîne vers les hauteurs. (…) Ordre d’adoration et de contemplation amoureuse, le Carmel, demain comme hier, aura en priorité à remplir cette tâche… Il aura à se maintenir en présence du Dieu vivant » – L’esprit du Carmel, Paul-Marie de la Croix, o.c.d.

La vie d’une moniale carmélitaine peut se vivre de deux façons : La première, vous la trouverez en consultant l’onglet notre vie. La seconde vous la découvrirez sur la page suivante : la vocation de sœur externe
Découvrez notre parcours pour devenir carmélite, sur la page la formation.