Histoire du monastère

Notre Carmel a été le second Carmel fondé en France, après celui de Paris, par les compagnes de Sainte Thérèse d’Avila ! Aujourd’hui, le Carmel de Pontoise est le plus ancien Carmel de France encore en activité, car celui de Paris fut fermé à la Révolution et rasé en 1797. Notre communauté fut fondée le 15 janvier 1605 par les Mères espagnoles et eut pour première prieure la Bienheureuse Anne de Saint Barthélemy, compagne de Sainte Thérèse d’Avila bien connue pour ceux qui ont lu les oeuvres de la Madre, puisque c’est auprès d’elle, dans ses bras, que la Sainte rend son dernier souffle.

 Nous avons la chance de prier dans la première église dédiée à Saint Joseph sur le sol français ! Avec notre fondation la voie est donc ouverte pour la diffusion de la dévotion à Saint Joseph dans tout l’hexagone ! Nous essayons chaque jour d’être à la hauteur de cette grâce en honorant notre saint Patron et en perpétuant la tradition que nous avons reçue d’élever vers lui les prières des Français et de ceux qui habitent notre pays. Au-dessus du maître-autel se trouve un immense tableau de Trémolières lui rendant hommage : Le patronage de St Joseph, de 1725. Il est représenté tenant la main de Jésus d’un côté et un lys, symbole de pureté de l’autre.

 Malgré les guerres, les persécutions et révolutions, notre Carmel est bien vivant et toujours dans ses murs d’origine ! La plus grande partie des bâtiments fut élevée de 1607 à 1610, par les soins de Michel de Marillac et de Madame Acarie – la bienheureuse Marie de l’Incarnation – qui a choisi d’y finir ses jours comme simple sœur converse.

 Il est inscrit depuis 1986 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). D’autres éléments sur ce lieu et son histoire sont à découvrir. Vous ne pourrez évidemment pas franchir la clôture, mais vous êtes chaleureusement invité à visiter notre église et à vous joindre à nous lors de la Messe et des Offices !

 Vous pouvez aussi vous rendre à l’accueil du Carmel pour vous procurer des livres sur notre histoire ou bien directement dans notre boutique en ligne [lien à venir].

 Pour la petite anecdote, saviez-vous que Saint François de Sales est venu plusieurs fois prier, célébrer la Messe et prêcher dans notre église ? Il avait une grande amitié avec la bienheureuse Marie de l’Incarnation (Madame Acarie) et fut même son confesseur. Découvrez sur la page suivante d’autres grandes figures ayant fréquenté nos murs.

Page suivante : Nos grande figures