Notre vie

 Nous vivons d’après la Règle de Saint Albert, qui fut donnée aux premiers ermites qui habitaient sur le Mont Carmel en Terre Sainte au tout début du XIIIe siècle. Notre Ordre a été réformé ensuite par Sainte Thérèse de Jésus, à Avila en Espagne à la moitié du XVIe siècle.

 Nous sommes une communauté de religieuses contemplatives dédiée à la prière pour les besoins de l’Église et du monde entier et nous sommes heureuses de pouvoir rendre cet humble et noble service.

 Vous vous demandez sûrement en quoi consiste notre journée ? Il est vrai qu’il est difficile de s’en faire une idée sans avoir franchi la clôture d’un monastère… et la réduire à un simple emploi du temps ne saurait pas répondre à la question ! Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons de lire notre onglet « Qu’est-ce qu’un monastère ? ».

 Mais alors, comment vit une Carmélite ? Notre existence est l’équilibre entre une vie de solitude et une vie communautaire profonde, comme l’avait voulu Sainte Thérèse d’Avila. Le Carmel est donc un sain équilibre entre une vie érémitique (de solitude) et cénobitique (en communauté).

 Tous les Ordres Monastiques ont en commun de vivre de la prière et de la Messe, de l’Office Divin, de temps d’étude et de lecture spirituelle, à des degrés différents selon leur charisme propre. À chacun sa spécificité dans le Corps du Christ qu’est l’Église ! La main n’est pas le pied et le cœur n’est pas la bouche.

 Pour donner un exemple concret : une bénédictine sera plus concentrée sur l’Office Divin et une dominicaine sur l’étude théologique. Elles n’ont pas le même charisme, la même mission dans l’Église même si elles sont toutes des contemplatives ! L’une ne peut pas remplacer l’autre.

 Par quoi se distingue la vie d’une Carmélite ? Sa spécificité passe notamment par l’amour et la pratique de l’oraison et par son apostolat de la prière… Pour en savoir plus sur notre charisme, vous pouvez consulter la page « Être carmélite ».

 Nous aimerions vous présenter davantage les deux grands axes qui nous font vivre : l’oraison et notre vie commune, vécue à la fois d’une manière érémitique et cénobitique.

L’oraison

La vie fraternelle

Une journée dans notre Carmel