Oraison

 Comme nous l’avons vu dans la page précédente, le propre d’une carmélite est de vivre intensément son union avec Dieu, par le moyen de l’oraison. Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit de prendre un temps de cœur à cœur avec le Seigneur. Sainte Thérèse le définit ainsi :

L’oraison n’est, à mon avis, qu’un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé.

~ Livre de la Vie, chapitre 8

 Pourquoi faire oraison ? Parce que quand on s’aime, il est naturel de prendre des temps réguliers pour être ensemble, rien que tous les deux. C’est ainsi que s’exprime et se développe l’amour. Faire oraison est donc un besoin pour la personne qui aime le Seigneur… et cela en est un pour la carmélite.

 Une fille de Sainte Thérèse découvre petit à petit à quel point l’oraison est une source de vie et de fécondité personnelle et ecclésiale. Pour être pleinement présente à Celui qu’elle aime, la carmélite a besoin de silence, de solitude, de foi et de régularité. Nous avons deux heures d’oraison par jour, une le matin et une en fin d’après-midi.

Solitude et silence comme terreau de l’oraison

J ’ai erré, Seigneur, comme la petite brebis perdue, en te cherchant au-dehors par d’habiles raisonnements, alors que tu es en moi. J’ai beaucoup peiné à te chercher en dehors de moi, alors que, si je te désire et si je soupire après toi, tu as ta demeure en moi. J’ai parcouru à ta recherche les rues et les places de la cité de ce monde, et je ne t’ai point trouvé, parce que je cherchais malaisément au-dehors ce qui était à l’intérieur de moi.

~ Saint Augustin, Soliloque, chap. XXXI

 Notre Dieu veut habiter dans notre cœur et là, en cette intimité, Il veut nous parler. Pour bien écouter, il faut savoir se taire. Si Dieu nous entend toujours, de notre côté, c’est parfois plus délicat… Cela s’apprend ! Comme deux amoureux qui ont besoin de temps ensemble pour que leur amour et confiance mutuelle fleurissent à l’abri des regards, de même l’âme et son Seigneur. Cela vaut pour toute vie chrétienne et cela est d’autant plus vrai pour des moniales qui ne vivent que par/pour cela. L’oraison est la respiration de l’âme. Sans elle, la vie spirituelle étouffe et finit par mourir.

 Fait intéressant, les carmélites ont autant de temps d’oraison que de récréations en communauté (temps libre passé ensemble) : deux heures par jour. Pourquoi donc ?

 Découvrez-le sur la page suivante : la vie fraternelle.