Scapulaire

 Qu’est-ce qu’un « scapulaire » ?

 Le mot scapulaire vient du latin « scapulæ » qui veut dire « épaules ». À l’origine, c’est un habit religieux recouvrant les épaules, composé de deux bandes d’étoffes tombant sur la poitrine et le dos. Les Ordres monastiques – entre autres – portent encore aujourd’hui cette pièce sur eux.

Qu’est-ce que le Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel ?

 D’abord, il s’agit d’un cadeau qui nous vient de Marie elle-même ! Lors d’une apparition, elle offre à Saint Simon Stock ce vêtement marron en réponse aux prières qu’il lui adressaient. En le lui remettant, la Vierge Marie qui apparaît sous le vocable de Notre Dame du Mont Carmel, associe au port du Scapulaire diverses promesses, dont celle-ci : « quiconque mourra revêtu de cet habit sera sauvé ». Depuis, le porter fut établi comme une grande dévotion encouragée par l’Église par la voix et l’exemple de plusieurs Papes.

Le privilège de Notre Dame – Apparition à St Simon Stock

 Au milieu du XIIIe siècle, dans le contexte de la féodalité anglaise, Notre Dame apparaît à Saint Simon Stock pour lui remettre le scapulaire comme un privilège, c’est-à-dire une loi particulière qui confère un droit à celui qui le portera et également une faveur. En effet, le privilège est, dans le contexte de féodalité, synonyme de protection.

 Simon comprend tout de suite avec ce mot précis, que Notre Dame se présente à lui comme étant sa Reine, sa souveraine, sa Dame, avec le souhait de lui assurer sa protection. L’apparition prend la forme d’une investiture au milieu des anges, puisqu’à l’époque le seigneur anglais offrait à son vassal un objet pour symboliser le fief qu’il lui donnait, montrant ainsi que le vassal était sous la protection du seigneur… Ici, il s’agit du scapulaire ; le fief donné à Saint Simon Stock est une part du Royaume dont Notre Dame est Reine : le Ciel lui-même. L’objet explicite de la promesse de Notre Dame n’est rien d’autre que le Ciel et le salut des âmes.

Signe de fidélité absolue et réciproque

 Le scapulaire est donc un signe de la fidélité absolue et réciproque entre la Vierge Marie et toutes les personnes qui le portent.

 C’est aussi un habit de service, de travail et non pas un signe superstitieux que l’on porterait pour se rassurer quant à l’enfer et s’en protéger sans rien faire d’autre. Celui qui reçoit le scapulaire des mains d’un prêtre s’engage à imiter Jésus Christ et la Vierge Marie en actes selon son état de vie, à mener une vie catholique (être et demeurer en état de grâce), à prier, à travailler pour acquérir les vertus et grandir dans la charité. La grâce mariale demande la coopération libre jusqu’à la mort.

Le scapulaire doit être imposé (du mot imposition) c’est-à-dire remis, par un prêtre. On ne peut se l’imposer à soi-même. Pour le recevoir, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un Carmel, d’un prêtre, de Frères Carmes ou de Sœurs Carmélites qui sauront vous aider.

Porter le Scapulaire, c’est revêtir la Vierge ; c’est se revêtir de ses vêtements pour « exhaler ses parfums » pour soi-même et pour le monde. Il signifie donc de la part de celui qui le porte, la consécration à Marie et la conscience de son appartenance à Elle. De la part de la Vierge, cela signifie l’engagement à secourir celui qui le porte en toute occasion, et particulièrement à l’heure du danger et de la mort, pourvu qu’il persévère dans sa volontaire consécration à la Vierge qu’il a choisie pour Patronne, Avocate et Mère. C’est donc la ratification d’une réalité déjà existante : Marie étant notre Mère et notre Reine, par Jésus Christ. C’est enfin un don de la Vierge à l’Ordre qui lui est consacré, et par lui à tous les chrétiens porteurs du Scapulaire, pour les introduire au Ciel.

 Pour aller plus loin, nous vous conseillons les livres « Le secret du Carmel » ainsi que « Le scapulaire, privilège offert par Notre-Dame du Mont Carmel », ainsi que d’autres bons livres aux éditions du Carmel.

Le saviez-vous ?

 La petite Bernadette de Lourdes portait le scapulaire du Carmel et c’est le jour de la fête de Notre Dame du Mont Carmel, le 16 juillet 1858, que la dernière apparition de la Vierge Marie aura lieu à Lourdes. « Jamais je ne l’avais vue aussi belle », déclare Sainte Bernadette.

13 octobre 1917 : dernière apparition de Fatima. Durant le miracle du soleil, les trois petits voyants contemplent successivement Saint Joseph avec l’Enfant bénissant le monde, puis Notre Seigneur et en même temps Notre-Dame des douleurs, et enfin… Notre-Dame du Mont Carmel, le scapulaire en main ! D’ailleurs, Lucia l’une des trois voyantes – morte carmélite – a dit que porter le scapulaire faisait partie des demandes de Notre Dame de Fatima.

Où trouver un vrai Scapulaire du Carmel ?

 Chez nous ! Les scapulaires que nous vendons sont entièrement fabriqués par nos soins, à la main, dans notre Carmel Saint Joseph à Pontoise. Il est confectionné avec de la vraie bure qui vient tout droit des Carmélites d’Avila en Espagne !

Nous sommes les seules en France à fabriquer le scapulaire à partir de la bure d’Avila, ce qui est très important à nos yeux parce que cela manifeste notre lien historique et spirituel avec Thérèse d’Avila, puisque nous sommes le plus ancien Carmel de France en activité, fondé directement par les compagnes de Sainte Thérèse.

 En les achetant sur notre boutique en ligne [lien à venir] ou à la porterie du Carmel de Pontoise, vous soutenez notre oeuvre de prière et notre consécration pour le monde. Un grand merci !

 Rendez-vous sur notre page notre travail pour découvrir le reste de nos créations ou directement sur notre boutique en ligne [lien à venir].

 Onglet suivant : nous aider.