Sœur externe

 Les sœurs externes – que l’on peut rapprocher de ce que l’on appelait autrefois sœurs converses ou tourières – sont des religieuses engagées dans le service extérieur du monastère, dans le but de permettre aux sœurs de clôture de vivre leur engagement à une vie radicalement contemplative et de pouvoir prier plus intensément pour les âmes. Elles reçoivent un appel de Dieu à vivre leur vocation de carmélite d’une façon particulière à travers le don généreux d’elles-mêmes au service de la communauté et sont ainsi, d’une façon particulière, comme les protectrices de la vie de clôture de leurs sœurs.

 Par leur simple et délicate hospitalité ainsi que par le don d’elles-mêmes à travers les exigences du monastère, les sœurs externes sont de joyeux témoins de la vie carmélitaine. Elles sont le visage de la communauté aux yeux du monde, ; c’est la première carmélite que l’on rencontre en arrivant au monastère.

 Les sœurs externes portent le même habit que les autres sœurs et vivent selon la même Règle et les mêmes constitutions, mais à cause de leur mission propre, elles ne sont pas tenues d’observer la clôture papale et ont en plus un statut qui leur est propre.

 Le travail le plus courant des sœurs externes est de s’occuper de la sacristie externe et de l’église, d’accueillir celles et ceux qui arrivent au monastère – les pauvres, les prêtres, nos familles, les habitués comme les personnes de passage -, d’être attentives à leurs besoins, de faire les courses pour la communauté ainsi que d’autres services de charité en fonction des besoins.

 En général, en plus d’un attrait pour tout le charisme carmélitain, une personne qui a cette vocation éprouve un grand désir de prière et de contemplation, allié à un désir de service actif de charité, pour ses sœurs (et son prochain). Cette personne aime entrer et sortir de la clôture, mais ne se sent pas faite pour y rester tout le temps.

 Cette vocation particulière est donc très précieuse, très importante et nous la chérissons avec beaucoup de reconnaissance et de gratitude !

Page suivante : La formation